3 belles destinations pour faire du canyoning

3 belles destinations pour faire du canyoning

Issue de la spéléologie, le canyoning est une discipline sportive à part entière. Ce sport d’aventure comprend de la randonnée aquatique et de l’escalade. Les parcours commencent généralement autour de deux heures avec la possibilité d’avoir des passages difficiles. La durée d’un itinéraire peut dépasser les 6 heures pour les sportifs les plus assidus. Quoi qu’il en soit, la pratique de cette activité reste généralement encadrée par des professionnels. Ce sont des guides expérimentés qui connaissent les lieux parfaitement. La France compte plus d’un millier de sites où vous pourrez faire du canyoning. Ils ont différentes difficultés pour satisfaire plusieurs niveaux. Les prochaines destinations sont parmi les plus recommandées en France.

Découvrir les plaisirs du canyoning en Ardèche

Les gorges de l’Ardèche sont parfaites pour faire du canyoning. Longues d’une trentaine de kilomètres, elles proposent différents niveaux de difficulté. Les personnes qui sont à leur première séance sont les bienvenues. Puis, les randonneurs expérimentés trouveront également des parcours adaptés à leur performance en Ardèche. Les pratiquants auront la chance d’évoluer dans un parc naturel à la végétation verdoyante. Vous aurez plusieurs choix possibles entre le fameux Pont d’Arc et le village de Saint-Martin. Au fil de la randonnée, les sportifs pourront s’émerveiller devant des paysages grandioses. Par endroits, les falaises atteignent des centaines de mètres. Il est aussi possible de descendre en rappel sur l’un de ces précipices. Cela dit, cette épreuve reste réservée aux initiés à l’escalade. La location de matériel est possible auprès des guides mêmes. Puis, il est indispensable de porter une tenue adaptée pour l’aventure en pleine nature. Prévoyez de faire de la natation. L’exploration de grotte peut aussi faire partie du programme. Pour davantage découvrir l’Ardèche, vous pouvez rallonger le séjour dans un camping du coin. À cet effet, vous pouvez rendre, par exemple, sur le site https://www.alunavacances.fr/ pour effectuer votre réservation. Au sein du camping, la location d’un emplacement pour une tente peut suffire, mais vous aurez également la possibilité de réserver un mobil-home ou un chalet pour plus de confort.

S’attaquer aux canyons près de la ville de Grenoble

Grenoble est une autre destination de premier choix pour les fans de canyoning. Les amateurs de cette discipline trouveront différents parcours avec leurs difficultés respectives. À moins d’une heure de route de Lyon, vous pourrez essayer un itinéraire de 2 à 3 heures. Les tracés passent à travers des cascades et un siphon. Il est aussi possible de descendre en rappel sur plus de 18 mètres. Les parcours initiatiques de la basse du Furon plairont aux familles. Pour les habitués, la durée de la balade sur les rives de ce fleuve peut durer une demi-journée ou plus. Une autre possibilité se trouve dans la commune de La Rivière à une demi-heure du centre de Grenoble. La piste s’appelle circuit Versoud. Pour réellement commencer le parcours, il faudra marcher pendant près de 25 minutes. Cela dit, le terrain d’aventure du massif de Vercors vaut le déplacement. Vous pourrez essayer des descentes en rappel sur des falaises de 12 mètres de haut. De vasques et autres piscines naturelles permettent de s’amuser comme de petits fous. Si le but est de faire du sport, le canyon des Ecouges serait le plus indiqué. Certaines falaises font plus de 65 mètres de hauteur pour le plus grand plaisir des escaladeurs avertis.

La Savoie, une destination d’aventures pour la famille

Entre Albertville et Moutiers dans la commune de La Léchère, le canyon de l’Eau Rousse est une destination de premier choix. Il s’agit du parfait endroit pour ceux qui découvrent le canyoning. Vous trouverez sur place des petites cascades. Leur faible hauteur convient très bien pour les personnes qui n’ont jamais fait d’escalade de leur vie. Les parcours ludiques peuvent même s’adapter aux enfants désireux de goûter au sport d’aventure. Le canyon de Ternèze dans le massif des Bauges sera une autre alternative possible. Il s’agit d’un bel endroit pour faire des exercices en famille. Cela dit, le parcours serait plus ludique que sportif. Les plaisirs aquatiques sont plus importants que la partie sportive. En effet, les pratiquants auront droit à des toboggans géants ainsi que de sauts à sensations. Cela dit, les sites de canyoning savoyards ne sont pas tous faciles. Pour les débutants qui cherchent à repousser leur limite, il faut emprunter le canyon, du pont du Diable, dans le massif des Bauges. Des cascades de plus de 15 mètres sont en perspective.

Category

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *