Bouches-du-Rhône : que voir dans le département ?

Bouches-du-Rhône : que voir dans le département ?

Si vous ne connaissez Les Bouches-du-Rhône (13) que par son chef-lieu Marseille, c’est que vous avez encore beaucoup à découvrir sur ce département. Cette destination constitue un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature. La Camargue n’a pas encore cessé de susciter l’engouement des visiteurs. Ce vaste territoire formé par le delta du Rhône a tout pour émerveiller. Les marais aux millions d’oiseaux, les grands troupeaux de taureaux noirs et les monuments historiques hors pair font déplacer des touristes de tous les horizons. À cela s’ajoutent des fêtes traditionnelles et diverses animations qui rendront vos vacances inoubliables. Les villes du 13e département ont aussi leurs histoires à raconter…

La beauté de la Camargue dans les Bouches-du-Rhône

Si vous comptez réellement découvrir les merveilles des Bouches-du-Rhône, commencez par la visite de la Camargue. Cette étendue essentiellement marécageuse tient un rôle écologique majeur. Les marais camarguais constituent une halte migratoire pour les oiseaux de deux continents. Ils sont des millions à faire le transit. À certaines époques de l’année, plus de 400 espèces cohabitent dans un territoire bien délimité. Les scientifiques et les ornithologues amateurs font le déplacement pour venir observer des variétés introuvables nulle part ailleurs. Prenez part à ces excursions en pleine nature. La Camargue, c’est aussi 75 kilomètres de côte méditerranéenne. Les plages de sable blanc se comptent par dizaines. Celle de l’Espiguette est la plus magique de toutes avec ses hautes dunes. Ces amoncellements de sable atteignent parfois dix mètres de haut. Vous devriez marcher sur ces formations géologiques rarissimes. Quoi qu’il en soit, les amateurs de voile ou de bronzette trouveront leur bonheur sur les côtes camarguaises. Ce sont des petites stations balnéaires ou carrément des criques sauvages qui vous attendent toute l’année. En effet, le climat local permet de se baigner l’hiver, pour les moins frileux. Puis, les Camarguais se font aussi une joie de vous partager leur quotidien. Ils cultivent le riz à l’ancienne. Vous pouvez faire une petite balade dans les rivières à la rencontre des derniers riziculteurs de France. La vigne constitue aussi une autre particularité de la région. Les vins du pays reflètent agréablement le caractère hostile de cette zone humide. Vous devriez au moins visiter quelques domaines. Pour limiter la dégustation, consacrez-vous aux noms que vous connaissez. Ce serait aussi génial de pouvoir visiter les manades. Ce sont des fermes qui élèvent exclusivement des taureaux pour la compétition et le spectacle.

Des villes qui font rêver sont à découvrir

Les Bouches-du-Rhône vous réservent d’agréables surprises avec leurs différentes villes. Le port de Marseille se trouve dans la liste. La Cité phocéenne a de belles histoires à raconter, notamment à travers les petites îles qui se trouvent au large. Pour passer d’un univers naval au trésor historique, poursuivez le voyage à Arles. Divers campings tels que celui qu’on trouve sur https://www.campingcrinblanc.com/ vous y accueillent. Ce camping vous permet de visiter aisément la cité arlésienne et son patrimoine culturel. Cette ancienne ville gallo-romaine regorge de nombreux vestiges du passé. Elle fait souvent parler d’elle avec ses arènes. Ce sont des infrastructures similaires au Colisée de Rome, mais encore en parfait état de conservation. Il y a aussi les thermes de Constantin. Dans le passé, la ville a été choisie comme lieu de résidence par l’empereur. Actuellement, la culture taurine fait partie de l’âme de cette cité millénaire. Vous pouvez assister à des spectacles de beaux spécimens tout en muscle. Les mâles développent une stature imposante grâce à un pâturage semi-sauvage. Leur chair ferme et goûteuse arrive de temps à autre dans vos assiettes. Si vous cherchez une occupation enrichissante pendant votre séjour en camping dans Les Bouches-du-Rhône, essayez de faire une virée aux Saintes-Maries-de-la-Mer. C’est la capitale de la Camargue. Cette terre de tradition et de pèlerinage gitan est à visiter au moins une fois. Puis, vous pouvez poursuivre avec la ville médiévale d’Aigues-Mortes. Cette cité d’un autre âge témoigne du combat de l’homme à dompter la nature camarguaise. Ses fameux remparts ont été construits en 1248 par Saint Louis avec les matériaux du coin. Cette bourgade médiévale offre une vue imprenable sur les salins et le canal du Rhône. Au loin, vous apercevez les Cévennes, un parc naturel aux portes du département. Enfin, la visite ne sera pas complète sans un tour aux Baux de Provence. C’est tout simplement le plus beau village de France selon les médias. À vous de vérifier.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *