Camping au Pays Baque : ce qu’il ne faut pas rater pendant son séjour

Camping au Pays Baque : ce qu’il ne faut pas rater pendant son séjour

Vous aimez faire du camping et vous avez choisi le Pays Basque comme destination ? Sachez que c’est une excellente idée puisque cette région authentique abonde de richesses à découvrir et offre une multitude de loisirs à faire. Découvrez ci-dessous les endroits immanquables au Pays Basque durant votre séjour dans la région.

Itxassou

Surnommée le pays de la cerise noire, cette ville est un bon point de départ pour partir à l’exploration de la région. Itxassou est donc connu pour sa cerise noire que l’on utilise généralement pour faire des confitures à déguster avec du fromage de brebis ou à utiliser dans les pâtisseries basques. Dans ce village et ses environs, on cultive précisément trois variétés de cerises, dont la peloa (qui, avec sa jolie couleur pourpre, est d’une chair juteuse), la xapata (qui, avec sa belle couleur rouge vermillon, est un peu acidulée) et la beltxa (qui a la chair un peu sucrée et est exclusivement utilisée pour la confection de confitures).

Espelette

Espelette se trouve à quelques kilomètres d’Ixtassou. Il s’agit d’un petit village basque très connu pour son piment rouge, mais aussi pour ses charmantes maisons à colombages blancs et rouges. Presque tous les plats préparés dans les restaurants de ce village renferment un peu de ce piment rouge peu piquant. Il paraît que ce piment faisant la notoriété du village a été importé depuis l’Espagne au 17e siècle. Pour connaître un peu plus l’histoire de ce piment, sa culture et ses fonctions, vous pouvez visiter l’Atelier du Piment de la ville. Par ailleurs, certains producteurs du village donnent des cours de cuisine à base de ce piment. Si vous désirez assister à la conversion du piment, nous vous conseillons de visiter la ville pendant la période de la récolte.

Ainhoa

Ainhoa est un magnifique village situé sur la route qui mène à Souraïde et à Sare. Il s’agit d’une cité bastide édifiée autour d’un axe principal. En vous baladant dans les ruelles de cette ville, vous pouvez admirer les merveilleuses résidences à colombages qui s’érigent en rang aligné sur les deux bords de la route. La plupart de ces résidences datent de 1648 et marquent la fin de la Guerre des Trente Ans. Pendant votre passage à Ainhoa, ne manquez pas de visiter l’ancienne église et la demeure Machitorénéa.

Bayonne

Considérée comme la capitale économique de la région, cette ville située au nord de la côte basque possède un centre historique qui se partage en deux quartiers bien distincts séparés par la Nive, dont le petit Bayonne d’un côté et le grand Bayonne de l’autre. À Bayonne, ce sont aussi les logements hauts à colombages qui dominent les bords de route. Durant votre passage dans cette ville, ne manquez pas de faire un tour à la cathédrale Sainte-Marie qui se démarque par son style gothique. À proximité de la cathédrale, vous verrez le cloître qui date du 13e siècle et qui abrite quelques remarquables tombeaux. Le samedi, vous pouvez vous promener dans le marché de Bayonne pour découvrir les produits locaux et apprécier certaines spécialités de la ville comme le jambon, la charcuterie, le fromage, etc.

Biarritz

Vous avez fini de choisir votre camping au Pays Basque sur https://www.pays-basque.camp/ ? Que votre camping soit situé à Ciboure, à Espelette ou à Bayonne, n’oubliez pas de passer au moins une journée à Biarritz. Connue comme le paradis des surfeurs, la ville vous réserve les meilleurs spots de surf de la région. Ces spots attirent chaque année des amateurs de surf provenant du monde entier. Mais ce n’est pas tout, Biarritz présente aussi d’autres attraits touristiques comme l’aquarium de la ville qui abrite une abondante espèce marine extraordinaire. À Biarritz, vous pourrez également visiter l’Hôtel de Ville, le Casino municipal, la Maison basque et le magnifique hôtel Plaza. Pour contempler la merveilleuse côte qui borde la ville, n’oubliez pas d’aller au Rocher de la Vierge.

Saint-Jean-de-Luz et Ciboure

Saint-Jean-de-Luz est un beau village côtier du Pays Basque. Il abrite plusieurs plages splendides propices à la détente et à la pratique de loisirs nautiques comme le surf et la planche à voile. Parmi les plages immanquables dans cette ville, on peut citer la plage de Lafitenia et la vaste plage d’Erromardie. En face de Saint-Jean-de-Luz se discerne le village de Ciboure, une vieille cité de corsaire. La baie de ce village dispose également de belles plages comme celle de Socoa. Non loin, vous pouvez voir la corniche d’Urrugne (qui offre une vue panoramique étonnante) et les jolies falaises de Flysch.

Category

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *