Camping dans le Cantal : que faire pendant vos vacances en Auvergne ?

Camping dans le Cantal : que faire pendant vos vacances en Auvergne ?

Passer un séjour en camping dans le Cantal, en Auvergne signifie vous prélasser au bord d’une piscine chauffée. Ce sera un grand moment de détente à savourer avec un petit verre d’apéritif. Si vous avez le cœur à vous balader, les randonnées en pleine nature sont également possibles. Ce serait mieux si votre mobil home se trouve non loin d’un beau site touristique, un lac ou une plage de rivière. Le meilleur emplacement serait proche des volcans Cantal Auvergne eux-mêmes. Le panorama n’y laisse personne de marbre. Si en même temps, la location vous donne droit à d’autres activités à faire en dehors du camping, ce serait parfait. Quoi qu’il en soit, les prochaines propositions pourront vous inspirer pour vos vacances.

Un séjour camping dans le Cantal signifie randonnée en campagne

Votre séjour dans le département du Cantal (15) sera une parfaite occasion de vous rapprocher de la nature. Arpenter les volcans vous fera du bien. Puis, il y a aussi les campagnes auvergnates où vous découvrirez comment le fromage Cantal se prépare. Cela dit, ce serait mieux de commencer votre vadrouille à Salers. Cette bourgade se démarque par sa beauté. Le charme de la petite ville vient de sa simplicité. Les maisons sont restées les mêmes depuis des années. De leur côté, les boutiques de souvenirs vous réservent un chaleureux accueil. Marcolès est une autre bourgade à ne pas manquer. Cette cité médiévale se trouve au beau milieu d’une châtaigneraie. L’animation estivale est remarquable. Reconnaissable par la statue Notre-Dame-de-la-Haute-Auvergne qui domine la ville, Murat est un autre endroit à visiter. Cette bourgade se trouve entre Clermont-Ferrand et Aurillac.

Faire la découverte de la ville d’Aurillac pendant les vacances

Aurillac mérite une attention particulière. Son centre-ville dégage un certain charme. L’ambiance bon enfant de ses quartiers populaires rend cette bourgade si attachante. Pendant votre petite balade à travers les ruelles pavées, vous découvrirez l’histoire de la fabrique de parapluies Piganiol et L’Aurillac. Il s’agit d’une activité emblématique de la ville. Le château Saint-Étienne constitue un autre endroit à voir dans cette cité cantalienne. Ce bâtiment surplombe le bourg. Depuis son jardin, vous aurez un point de vue imprenable sur toute la bourgade. Actuellement, le château abrite un centre où les scientifiques étudient les volcans, dont le Cantal Auvergne. Aurillac est une étape incontournable pour le chemin de Saint-Jaques-de -Compostelle. L’église de Saint-Géraud est à visiter si vous voulez entendre davantage sur l’histoire du pèlerinage.

La visite des châteaux d’Auvergne au programme

Le Cantal compte quelques châteaux à forte valeur patrimoniale. Beaucoup de ces bâtiments ouvrent leurs portes aux visiteurs. Il y a notamment le château de Pesteils de Polminhac, près d’Aurillac. Ce site marque sa différence avec l’animation permanente qui y règne pendant les vacances scolaires. À Riom-ès-montagnes, le château d’Auzers est un édifice du XVe siècle encore habité. Ce patrimoine familial est transmis d’une génération à l’autre. Outre le bâtiment et le mobilier, les traditions moyenâgeuses sont perpétuées par les châtelains d’Auzers. Une forteresse située à Tournemire a également le mérite d’être encore habitée. Le château d’Anjony se distingue par son jardin parfaitement entretenu. L’ensemble du bâtiment est en excellent état de conservation. Près du lac de Bort, vous trouverez le château du Val. Le cadre en pleine nature donne l’impression de se trouver dans un décor de carte postale. La vue sur le lac est époustouflante. L’idéal serait de passer une nuit dans l’un de ces châteaux.

Goûter à la gastronomie auvergnate et aux spécialités cantaliennes

Pendant votre séjour dans un domaine comme le camping Le Belvedere Cantal, vous pourrez apprécier dans le restaurant du domaine ou hors du camping différents plats typiques du centre de la France. Le fromage Cantal et celui de Salers sont omniprésents. Le saint nectaire, garoustel et autre carré d’Aurillac sont également à goûter de toutes les manières disponibles. Pour vous mettre à la cuisine cantalienne, pensez à essayer la truffade. C’est un plat gourmand à base de pomme de terre frite et de fromage Cantal. Il s’accompagne parfois de quelques tranches de charcuteries locales. Au restaurant, vous devriez oser les tripes de veau présentées dans une pansette d’agneau. Côté dessert, il y a les macarons de Massiac et les cornets de Murat. Ces préparations gourmandes contiennent de la noisette et excluent tout fourrage. Pour les gâteaux, il y a les cakes de pruneau et de blette. Bon appétit !

Category

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *