Camping en Auvergne : pleine de découvertes en perspective

Camping en Auvergne : pleine de découvertes en perspective

L’Auvergne est une région historique au Centre de la France. Elle comprend 4 départements : le Puy de Dôme, la haute Loire, l’Allier ainsi que le Cantal. Cette partie du Massif Central est une zone à la fois montagneuse et rurale. La beauté de son paysage volcanique en fait une destination touristique prisée. Puis, les stations de ski auvergnates font aussi parler d’elles dans tout l’Hexagone et au-delà. C’est aussi un bel endroit pour faire du camping. Le décor change radicalement du bord de mer, mais reste intéressant. Si vous comptez camper dans un environnement naturel propice à la détente, les prochaines lignes vous apportent de l’inspiration.

Bienvenue en Auvergne, une destination camping aux mille facettes

L’Auvergne attire des vacanciers de toute la France par la beauté de son paysage montagneux. Les campeurs des quatre coins de l’Hexagone viennent pour l’air frais, mais également pour apprécier la vue. Depuis les hauteurs des volcans éteints tels que le Puy de Dôme, le panorama est à couper le souffle. Les nombreuses sources thermales auvergnates en font aussi une destination très prisée. Des patients viennent pour bénéficier des bienfaits de l’eau chaude jaillissant des sources naturelles. Vous aurez l’opportunité de voir Vichy. Cette reine des stations thermales est aussi connue pour son eau minérale.

Puis, les touristes viennent aussi pour pratiquer de nombreuses activités de plein air. Si vous passez vos vacances au camping l’Europe de Murol, en Auvergne, vous pouvez accéder facilement à diverses balades hors des sentiers battus. Vous disposez des kilomètres de piste de randonnée. Les sportifs en manque de sensation forte seront aussi servis en Auvergne. Ils pourront faire du parapente ou du deltaplane. Il est aussi possible d’admirer la beauté des lieux avec un VTT ou un quad. Les balades dans les campagnes permettent de découvrir toute la richesse du terroir. Ce sera une occasion de goûter aux fromages du Cantal. L’été, les vaches sont laissées en pâturage dans d’immenses prairies. Certains troupeaux évoluent aussi en flanc de montagne. Ce décor champêtre vous plaira. En hiver, les fans de ski de fond pourront pratiquer leurs activités favorites sur de très vastes territoires vierges de toute civilisation. Les amateurs de vieilles pierres trouveront leur bonheur dans une région au riche patrimoine architectural. Les châteaux et les villages médiévaux se comptent par dizaines. Les églises romanes sont également nombreuses dans cette partie de la France. Découvrez à travers de villes telles que Clermont-Ferrand l’Histoire de l’Auvergne. Cette capitale du Puy de Dôme raconte son passé en beauté avec ses cathédrales et ses musées.

Le patrimoine auvergnat vaut le déplacement

Les châteaux font partie du décor en Auvergne. Ces immenses maisons bâties au Moyen-Age ou à la Renaissance trônent majestueusement sur les promontoires rocheux. Certaines se trouvent aussi sur les plaines. Dans tous les cas, la région compte un grand nombre de ces édifices d’une époque révolue. Parmi les plus connus, vous trouverez le château du Murol. Cette construction fait face au massif du Sancy. Plus solide qu’esthétique, cette forteresse du XIIe siècle a résisté à de nombreuses invasions. La visite de ce site vous permet de plonger dans le quotidien de ses occupants. Le temps de la seigneurie se découvre à travers le mobilier du château de Murol. Les visites guidées sont programmées tous les jours.

Le château de la Vigne est une belle demeure du XVe siècle. D’importants travaux ont été entrepris en 1750 pour en faire le plus beau de toute la région. Le domaine royal de Randan devrait aussi vous intéresser. Cet édifice est assez récent puisque sa construction commence seulement en 1821. Ce manoir de la famille royale d’Orléans marque sa différence avec sa modernité. À ce sujet, l’Auvergne est une région tournée vers l’avenir. Très tôt, les industriels locaux se distinguent à travers des procédés ingénieux. Le musée Michelin vous permettra de comprendre que les Auvergnats gardaient une longueur d’avance en matière de technologie pneumatique et en mécanique. Le savoir-faire local touche également la coutellerie et le textile. Ces deux domaines ont leurs musées respectifs. Puis, une distillerie locale ouvre ses portes aux visiteurs pour découvrir les étapes de la récolte de la verveine jusqu’à l’obtention de la fameuse liqueur. En parlant de boisson, une marque d’eau minérale invite aussi les touristes à tout apprendre sur leur produit. Enfin, votre passage ne sera pas complet sans un tour à Vulcania, le parc d’attractions dédié aux volcans.

Category

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *