Camping en Camargue : dites oui aux merveilles de l’Hérault

Camping en Camargue : dites oui aux merveilles de l’Hérault

Lunel est une ville emblématique de la Petite Camargue. Cette bourgade languedocienne se trouve dans le département de l’Hérault. Elle reste un lieu de prédilection pour les manades. Les taureaux noirs préparés pour les arènes camarguaises et les chevaux blancs des gardians sont les vedettes des lieux. Le côté sauvage de cette destination constitue aussi son principal attrait. Les flamants roses et les oiseaux migrateurs y vivent en harmonie avec les humains et leurs troupeaux. La nature garde ses droits. Par endroits, les plages de sable fin connaissent une certaine effervescence. Grau du Roi, Saintes-Maries-de-la-Mer ou Aigues-Mortes ont aussi leur style bien à elles pour séduire. Tout comme Palavas les Flots ou la Grande Motte, ces stations balnéaires sont parfaites pour un séjour farniente au bord de la Méditerranée.

Bienvenue dans la Petite Camargue de l’Hérault

L’essentiel de la Camargue se trouve dans les Bouches-du-Rhône (13) et le Gard (30). Cela dit, une partie de cette zone humide est également localisée dans l’Hérault (34). Il s’agirait même d’une destination à part entière avec ses propres attraits. Les grands sites touristiques s’y trouvent. Ce sont des aqueducs, des ponts et d’autres villes millénaires. Puis, il y a les loisirs nautiques et les festivités en tout genre. Les fans de campagne camarguaise peuvent aussi apprécier les garrigues et les vignobles. D’ailleurs, l’Hérault est un haut lieu de l’œnotourisme. Cette terre du Languedoc est au cœur d’une tradition viticole perpétuée depuis des générations. Le sol local serait l’un des plus riches au monde. Ce qui vaut aux vins locaux une identité forte. Pour compléter les monuments, les plages ainsi que les routes du vin, vous pouvez aussi visiter le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. C’est le Midi ou le balcon de la Méditerranée. À cet endroit, la faune et la flore rencontrent la culture. Quoi qu’il en soit, l’Hérault jouit d’un climat très favorable pour un séjour en plein air. Vous pouvez même envisager la location d’une tente ou d’une caravane. Mais, pour plus de confort, il vaut mieux louer un mobil-home dans l’Hérault au campingbonport.com/ par exemple. Dans un mobil-home, vous aurez un lit confortable ainsi qu’une cuisine équipée.

Des villes millénaires à découvrir

Non loin de Lunel, vous trouvez quelques sites touristiques d’exception. Ce sont l’oppidum, le pont Ambroix ou la via domitia. Ces lieux racontent des millénaires d’Histoire. Le site archéologique d’Abrussum vous donne des images claires sur la vie des Romains. Cet endroit parle aussi de la conquête de la Gaule. Visiblement, la région n’a pas connu les irréductibles Gaulois puisque les civilisations se sont mélangées. Comme à Nîmes, la Petite Camargue a également hérité de nombreux vestiges de l’Empire romain. Cela dit, l’occupation du Haut Languedoc remonterait à 3 millénaires avant l’ère chrétienne. Du temps du Néolithique, les ancêtres des Camarguais ont cherché à dompter cette zone sauvage. Quelques musées renferment les objets hétéroclites qui parlent du quotidien des anciens habitants des lieux depuis 5000 ans. Pour faire un saut au moyen-âge, vous devez penser à visiter Saint-Guilhem-le-Désert. Ce village médiéval au décor pittoresque domine la garrigue. Il mérite amplement sa place parmi les plus beaux villages de France. L’abbaye de Gellone affiche l’esprit ouvert des bâtisseurs locaux au temps des chevaliers. Cet édifice illustre le sens aiguisé des proportions, la rigueur ainsi que la sobriété du style architectural. Saint-Guilhem-le-Désert et son abbaye sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

À travers l’architecture et un parc ornithologique

La Grande-Motte est un site touristique de premier rang dans l’Hérault. Le charme de cette plage de sable blanc immaculé ne laisse personne de marbre. Plus qu’un front de mer, cette station balnéaire a été le fruit de l’acharnement de Jean Balladur. Cet architecte-philosophe du XXe siècle a imaginé les traits de caractère des principaux bâtiments. Les façades font face à la mer. Tous les appartements ont un balcon tourné vers la Méditerranée. Le parc ornithologique du Pont de Gau est une des attractions à ne pas rater pendant votre passage à la Petite Camargue. Étendu sur 60 ha, ce sanctuaire de la nature permet de découvrir les différentes facettes du paysage local. Le chemin savamment tracé dans le parc passe à travers les marais, les roselières, les sansouires et les autres roubines. Le sentier permet d’observer sans voyeurisme les hérons, les cigognes ainsi que les aigrettes ou les échassiers. Les rapaces de la Camargue sont aussi dans les parages. Tenez-vous prêts !

Category

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *