Comment loger gratuitement durant son voyage ?

Comment loger gratuitement durant son voyage ?

Quand il s’agit de voyage, le logement est l’un des postes de dépenses les plus importants. Sachant qu’en moyenne il faut débourser plusieurs dizaines d’euros (voire des centaines) pour pouvoir passer une nuit dans un hôtel, les voyageurs ont tout intérêt de partir à la chasse aux bons plans. On vous a toujours dit que la meilleure façon d’économiser de l’argent c’est de comparer les hôtels ? Et bien sachez qu’il existe d’autres moyens qui peuvent vous permettre de ne pas dépenser un sou (ou presque) pour votre logement. Découvrez dans cet article les solutions qui s’offrent à vous.

Le couchsurfing

Le couchsurfing ne date pas d’hier. En effet, cette tendance a vu le jour en 2004 et rassemble aujourd’hui plusieurs millions d’adeptes éparpillés dans le monde entier. Le principe du couchsurfing est très simple. Une personne met à disposition du voyageur une place pour dormir (un studio, un lit, un canapé, etc.) pour une durée limitée et en échange, le voyageur accepte de faire de même pour la personne. Toutefois, il faut préciser qu’aucun contrat n’est établi entre les deux personnes, tout passe par la confiance et chacun peut décider de recevoir ou non l’autre en fonction de ses possibilités. Autant dire qu’il s’agit d’une solution où c’est l’hospitalité qui prime.
Pour trouver une offre de couchsurfing, il suffit de faire un tour sur internet. Les sites spécialisés dans ce domaine ne manquent pas.

Un logement en échange de cours de langue

Il vous est possible de bénéficier d’un logement en échange de cours de langue. Dans les faits, il ne s’agit pas réellement de faire des cours, mais plutôt de parler tout naturellement dans sa langue maternelle avec ses hôtes.
Vous partez à Londres et une famille accepte de vous héberger gratuitement et en contrepartie, vous discutez en français avec eux. Ce mode d’hébergement offre plusieurs avantages. D’abord, vous vous rapprochez de vos hôtes en discutant avec eux, vous aidez des personnes à apprendre une nouvelle langue et vous en apprenez une nouvelle et surtout, vous ne débourser rien pour votre logement.
Ce genre d’offre se trouve très facilement sur les sites spécialisés.

L’échange d’appartement

Ici, vous adhérez à un site, vous entrez en contact avec un interlocuteur et vous vous échangez vos appartements respectifs. Plus précisément, l’interlocuteur accepte de vous laisser disposer de son appartement pendant une durée et une période précise si en échange vous acceptez de faire de même. L’échange ne se fait pas forcément de façon simultanée, mais seulement si le domicile est disponible.
En dehors du prix de l’adhésion au site, tout est gratuit. Ce type d’arrangement est scrupuleusement contrôlé par des professionnels qui définissent les modalités des échanges. Ce qui permet d’éviter tous problèmes.

Le house sitting

img class= »aligncenter size-full wp-image-82″ src= »http://www.ot-stmartin-ardeche.com/wp-content/uploads/2017/06/loger-gratuitement-voyage-house-sittong.jpg » alt= » » width= »273″ height= »185″ />
Le house sitting est une sorte de gardiennage de maison. Ici la plus grande particularité c’est qu’en échange d’un hébergement gratuit, vous devez prendre soins de la maison de vos hôtes. Ces derniers acceptent de vous laisser la maison car ils doivent partir en déplacement et vous pouvez y rester, vous mettre à l’aise et faire comme chez vous, à condition de vous occuper de certaines tâches. Généralement, il s’agit de faire le ménage, tondre la pelouse ou nettoyer la piscine.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *