Quelles démarches pour voyager avec un animal domestique ?

Quelles démarches pour voyager avec un animal domestique ?

Vous avez un animal domestique qui fait partie de votre famille, et pour tout dire, vous ne pouvez pas le laisser tout seul, même pas chez vos parents, si vous, vous deviez partir en voyage. Vous vous demandez certainement s’il peut voyager partout dans le monde, quels documents faut-il pour qu’il puisse voyager et à quelles formalités devez-vous vous plier pour qu’il puisse vous accompagner dans vos pérégrinations.

Ailleurs avec votre compagnon à quatre pattes

Vous avez envie de faire une escapade quelque part mais pas tout seul, vous voulez y aller avec votre compagnon à quatre pattes. Une certaine préparation s’impose car votre animal a besoin de papiers d’identité pour pouvoir traverser les frontières. Ce qui veut dire qu’il doit d’abord être identifié et vérifiez que votre animal possède bien sa micropuce ou son transpondeur, ceci est incontournable. Pour votre chien, chat ou furet qui va voyager avec vous au sein de l’Union européenne, il faut un passeport européen. Pensez à le demander à votre vétérinaire. Pour un voyage hors de l’Union, ce passeport n’est pas toujours obligatoire. Vous devez aussi emmener votre animal de compagnie à la DDCSPP pour le certificat sanitaire international et le certificat de vaccination antirabique.

Informez-vous !

Pour ne pas voir votre animal de compagnie refusé à l’embarquement, vous devez vous informer soigneusement sur les différentes formalités à suivre. Il peut y avoir des papiers en plus, indispensables, pour que votre animal puisse entrer dans un territoire quelconque. Aussi, adressez-vous à l’ambassade du pays concerné car chaque pays a tout à fait le droit d’avoir ses propres règles sanitaires. Rappelez-vous également qu’un pays peut exiger la présentation d’un permis d’importation, et c’est le directeur des services du pays de départ, donc de France, qui vous le délivrera.

Category

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *