Randonnée à Sarlat et ses environs : l’essentiel

Randonnée à Sarlat et ses environs : l’essentiel

Vous projetez de faire du camping près de Sarlat ? Prévoyez-vous de visiter cette cité médiévale de Dordogne ? Vous avez envie de découvrir les environs de la capitale du Périgord Noir ? Si la réponse est oui, alors les prochaines propositions vous sont destinées. En effet, il y a tellement de belles choses à voir dans ce village du Moyen-Age. Quelques bâtiments doivent être visités en priorité parmi les soixante sites historiques de la vieille ville. Sachez également que de nombreuses autres merveilles sont à voir en dehors de cette bourgade d’un autre temps.

Une balade en famille dans Sarlat, la capitale du Périgord

Votre visite devrait commencer dans la cité médiévale même. Vous pourrez admirer de nombreux sites classés monuments historiques. À partir de la place de Payrou, vous pourrez prendre la direction de l’hôtel de la Boétie ainsi que la Cathédrale. Un petit passage au Lanterne des Morts pourrait donner le frisson aux plus sensibles. Cet endroit a servi de chapelle funéraire. Sur la Place de la Liberté, vous aurez l’occasion de profiter de l’ambiance du village. Poursuivez la balade sur la rue des Consuls avant de faire le cap dans l’ouest. Au passage, vous verrez les hôtels particuliers du Mirandol, le Plamon ainsi que l’hôtel de Vassal. Ces établissements datent respectivement de XVIe, XVe et XIVe siècles. À un moment, vous vous trouverez devant la Tour du Bourreau. Pendant votre balade, pensez à prendre en photo l’Hôtel Saint-Clar. Ce beau bâtiment marque sa différence avec sa tourelle. Faites la même chose pour le grand portail de la chapelle des Pénitents Blancs. Un petit tour au couvent de Sainte-Claire pourrait aussi vous intéresser. Puis, le clou de la visite sera le Manoir de Gisson. Ce bâtiment du XIIIe siècle fait l’objet de nombreux récits.

Apprenez davantage sur la ville médiévale

L’ascenseur panoramique reste un endroit à visiter au moins une fois pendant le passage à Sarlat. Cet équipement est l’œuvre de Jean Nouvel. Cet architecte renommé a également signé la restauration de l’église Sainte-Marie qui se trouve au beau milieu de Sarlat. La randonnée peut conduire vers les différents marchés de la ville. Vous trouverez sur les étals des marchands des produits du terroir tels que les cèpes, les truffes et le foie gras en pâté.

La capitale du Périgord Noir est un vrai paradis pour les gourmets et tous ceux qui aiment la gastronomie d’Aquitaine. Les chefs de cuisine avec un certain nombre d’étoiles connaissent tous que l’on mange très bien dans cette partie de la France. À ce titre, la ville compte quelques restaurants. Ces établissements proposent les omelettes à la truffe et d’autres spécialités culinaires locales. N’hésitez pas à vous offrir des pauses dans quelques-uns de ces restaurants durant votre balade dans la ville. Les restaurants des campings Sarlat tels que Les Grottes de Roffy, proche de Sarlat peuvent aussi proposer de véritables merveilles gastronomiques. Un séjour à Sarlat sera une occasion de goûter à des préparations auxquelles vous ne penserez même pas en métropole ou ailleurs.

D’autres merveilles de la Dordogne au programme

La location d’un mobil home ou d’un emplacement pour une tente près de Sarlat pourrait aider à mieux découvrir les environs. Après avoir fait le tour de la ville, pensez à élargir vos horizons en mettant les pieds dans la grotte de Lascaux. Cette caverne est un haut lieu de la Préhistoire. Vous y trouverez les peintures datant d’il y a 15 000 ans ou plus tôt encore. Pour les plus sportifs, il est possible d’emprunter la voie verte. Cette longue piste cyclable permet de faire plus de 15 km à travers les campagnes périgourdines à partir de Vitrac. Une autre boucle pédestre invite les randonneurs à visiter le village médiéval de Montfort. Le balisage conduit vers le Château de Marobert. Les marcheurs les plus courageux pourront s’attaquer au sentier passant par Beynac, le fameux village périgourdin accroché à sa falaise. La vue depuis les rues et les maisons de cette bourgade est à couper le souffle. La découverte de Cazenac devrait aussi plaire aux amateurs de petites villes de campagne. Ce petit hameau bien tranquille se trouve sur les hauteurs de la vallée de la Dordogne.

Category

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *