Randonnée pendant les vacances : comment s’orienter ?

Randonnée pendant les vacances : comment s’orienter ?

  • février 19, 2019
  • Posted By admin

Profitez des vacances pour découvrir une nouvelle région tout en vous dépensant un peu. Mettez-vous à la randonnée pour renouer avec la nature et découvrir des paysages divers tout aussi incroyables les uns que les autres. Les sentiers de randonnée sont la plupart du temps balisés, mais ce n’est pas toujours le cas. Pour éviter de vous perdre, orientez-vous grâce à une carte, une boussole ou encore un GPS.

Quand utiliser une carte ?

Une carte est utile pour savoir approximativement où vous vous trouvez. Néanmoins, il faut l’utiliser sur un terrain dégagé pour mieux vous situer. Mais, la carte ne peut pas vous indiquer exactement votre position. Elle sert plus à vous repérer et à repérer les lieux importants de la région comme une rivière, un village, une église, un sommet, un site historique ou culturel. Enfin, choisissez la bonne carte pour réussir votre randonnée pédestre. Une échelle de 1/25 000 où 1 cm équivaut à 250 m s’avère être la mieux appropriée.

Quand utiliser une boussole ?

La boussole est utilisée pour obtenir plus de précision dans votre position et la direction que vous allez prendre. Par ailleurs, elle est idéale quand le paysage n’est pas dégagé et vous empêche de voir les repères donnés sur les cartes. Quoi qu’il en soit, il est plus judicieux d’utiliser une boussole couplée à la carte. Posez les deux outils à plat. Ensuite, repérez le nord avec la boussole. Orientez la carte vers le nord pour trouver votre chemin. Si vous optez pour un chemin avec des dénivelés, il est plus sage d’utiliser un altimètre.

Quand utiliser un GPS ?

Le GPS pour la randonnée est un dispositif révolutionnaire qui permet de bénéficier de tous les atouts de la carte et de la boussole combinées. Il permet de vous localiser, de chercher la direction à prendre ou de trouver un point précis (adresses utiles ou sites touristiques). D’autres fonctionnalités embarquées peuvent vous aider à connaitre plus précisément la distance parcourue ou à parcourir, la vitesse de marche et le dénivelé. Si vous ne disposez pas encore de ce dispositif, utilisez ce comparatif pour trouver votre GPS de randonnée. Intéressez-vous au prix, mais également aux fonctionnalités proposées.

Category

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *