Vacances au vert, comment réussir son voyage écologique ?

Vacances au vert, comment réussir son voyage écologique ?

La protection de l’environnement vous préoccupe ? En tant qu’écologiste, vous voulez passer vos vacances tout en préservant la nature. En vacances, vous serez confronté à diverses tentations comme aller dans des saunas chauffés ou plonger dans des piscines chlorées. Pour vous aider, voici quelques pistes pour des vacances écoresponsables réussies.

Voyage écologique, tout ce qu’il faut savoir

En tant que voyageur écologique, vous devez faire de la préservation de la nature votre premier souci. Cependant, vous ne devez pas oublier que vous partez en vacances pour vous ressourcer et vous détendre. Pour réussir vos vacances écolos, vous devez bien vous préparer. Pensez aux activités que vous allez entreprendre durant votre séjour. Cherchez une activité ayant un rapport avec votre philosophie. Vous pouvez par exemple passer vos vacances dans une ferme bio. Les repas y sont sains, faits maison et respectueux de l’environnement. Vous en profiterez pour ne consommer que des produits bio et des plats végétariens. Vous rencontrerez certainement des personnes ayant la même préoccupation que vous : la préservation de l’environnement. Pendant vos vacances, pensez également à adopter des gestes écologiques au quotidien. Réduisez votre consommation d’énergie et d’eau, faites des tris de vos déchets. Ces derniers peuvent servir à fabriquer du compost « fait maison ». Pour ce qui est du transport, préférez les randonnées pédestres ou à vélo aux voitures. Relaxez-vous dans un lieu naturel et sain. Une baignade dans un bassin naturel vous sera aussi bénéfique. Pour vos randonnées à vélo, pensez à des endroits qui possèdent de grands espaces verts.
Par ailleurs, apprenez chaque jour durant vos vacances à participer aux actions écologiques pouvant se présenter dans la région où vous séjournez. Découvrez aussi d’autres façons de protéger la planète et partager votre avis aux autres.
Outre la ferme bio, vous pouvez aussi passer vos vacances écologiques sur une île. Dégustez-y des aliments exotiques, des fruits et légumes de saison. Les îles de la méditerranée aux Antilles ou en Polynésie sont des destinations très intéressantes pour un premier voyage écoresponsable.

Le camping écologique : c’est quoi ?

Le camping est actuellement un mode de vacances très tendance. Le camping écologique permet de profiter du grand air et de la nature tout en restant dans un certain confort. Par rapport à d’autres types de vacances, le camping limite votre « empreinte carbone ». Tout le matériel utilisé est pensé de manière à préserver le milieu naturel. Les hébergements dans un camping écolo sont alimentés par des énergies renouvelables. Pour vos premières vacances écolos seules ou en famille, Anduze est une destination à envisager. Lors de votre séjour, vous pouvez passer vos vacances au www.domaine-de-gaujac.com/fr/ situé dans le Gard, à Anduze. Il vous offre des services de qualité dans un environnement naturel et reposant. Ses parcs boisés sont idéals pour vos balades. Vous pouvez vous y rendre à vélo, à pied ou à cheval. Pour profiter de vos moments de détente, le camping vous propose une séance de pêche dans la rivière du Gardon. Le camping d’Anduze vous loue le matériel nécessaire à la pêche, et vous pouvez y rester autant de temps que vous voulez.

Faire de l’écotourisme partout dans le monde

Même si l’action de préservation de l’environnement menée peut être différente d’un pays à un autre, si vous voulez partir à l’étranger pour vos vacances écolos, respectez toujours quelques règles de base comme ne pas jeter les ordures n’importe où, laissez l’endroit que vous visitez à l’état où vous l’avez trouvé, etc. En tout cas, pour passer des vacances écolos hors de la France, vous pouvez choisir l’Italie. Près de Venise, dans la campagne de Trévise, les ânes remplacent les outils modernes pour le broutage de l’herbe sur les accotements des routes. Les panneaux solaires thermiques sont devenus des matériels innovants pour les immeubles et appartements en Espagne. Au Royaume-Uni, la réduction de la consommation des énergies fossiles est devenue très importante. Depuis longtemps, ce pays interdit la mise en veille des appareils électroménagers et informatiques. Ce pays est donc parfait pour un séjour écolo.

Category

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *