Voyage à l’étranger avec un bébé

Voyage à l’étranger avec un bébé

Les Français adorent voyager avec leurs enfants de bas âge. Ils partent vers diverses destinations dont à l’étranger. Les parents de quelque 240 000 bébés font le déplacement international tous les ans. Cela implique quelques contraintes, mais procure beaucoup de plaisir. Si vous aimeriez faire partie de ce club, retrouvez ci-après les conditions.

Des papiers obligatoires pour voyager avec votre bébé à l’étranger

Les enfants doivent avoir leur propre passeport. Depuis 2006, il est interdit d’inclure les bébés dans le document de la mère. Pour pouvoir faire partie du voyage, le nourrisson doit être présenté à la mairie. Ses petits doigts vont alors servir pour les enregistrements. Le passeport biométrique pour mineur est le même que celui des adultes. Il faut juste que l’un des parents vienne se charger de la procédure de demande. En ce qui concerne le dossier, il faut effectuer une demande d’acte de naissance. Il faut également une photo d’identité et un document attestant le lien de parenté. Le livret de famille devrait aussi aider. Si le bébé part à l’étranger sans l’un de ses parents, il faut une autorisation de sortie du territoire. Le visa est parfois utile.

Pour que le voyage avec votre bébé soit un succès

Outre le passeport et le visa, les formalités d’usage telles que la vaccination sont à prendre au sérieux. Le bébé de moins de 6 mois est censé être protégé par l’immunité naturelle de sa mère. Cela dit, de nombreux vaccins sont à faire avant et après cet âge. La souscription à une assurance de voyage permet d’avoir des soins adéquats sans se ruiner en cas de maladie. Pour les déplacements en Europe, il faut demander un CEAM pour tous les voyageurs. Cette carte européenne d’assurance maladie permet d’être couvert par la Sécurité Sociale pour les dépenses de santé. Ce dispositif concerne uniquement les pays membres de l’Union européenne.

Category

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *