Week-end en Ariège : quel est le programme ?

Week-end en Ariège : quel est le programme ?

Un département limitrophe de l’Espagne, l’Ariège (09) se trouve au sud de l’Occitanie. Ce coin de paradis n’a pas de front de mer, mais il réunit toutes les conditions pour passer d’agréables vacances. Le climat du Midi-Pyrénées reste clément toute l’année. L’été, il fait bon de profiter de la fraîcheur d’un mobil-home. Le camping constitue une institution à part entière dans cette partie de la France. Les amateurs de grands espaces sont aux anges. Il y a également une multitude d’activités à pratiquer. Votre fin de semaine sera pour le moins… chargée en émotions.

Le week-end en Ariège sera sportif

Les amoureux de la nature sont conviés à venir en Ariège au moins le temps d’un week-end. Le département est étonnamment vert avec des paysages grandioses. Les fans de sport de plein air vont adorer d’immenses espaces vierges de toute la civilisation et les plans d’eau. Si vous n’avez que deux jours à dépenser sur place, essayez de prendre part à un circuit de randonnée. Vous pouvez faire la visite à pieds, à vélo ou à dos de cheval. Les enfants ne sont pas en reste avec des poneys et des ânes qui se prêtent à un petit tour. De toutes les manières, le périple vous apprendra beaucoup sur cette partie de l’Hexagone et le nord de l’Espagne. Les deux régions partagent certaines cultures. L’influence ibérique se ressent dans la gastronomie et les traditions. Certains sites se trouvent carrément à la frontière. Quoi qu’il en soit, essayez de mettre les pieds dans la réserve du mont Valier. Le parc d’Orlu ainsi que le cirque de Cagateille sont également à voir. Les chaînes montagneuses font partie du décor, mais vous devriez aussi vous habituer aux eaux vives. Le département compte jusqu’à 2500 km de rivières ou de ruisseaux. Il y a suffisamment de courant pour le rafting. Les amateurs de canyoning devront faire le plein de sensations fortes. L’escalade et la spéléologie peuvent également s’essayer à la demande. Pour varier les plaisirs, envisagez de survoler les montagnes en hélicoptère ou en petit avion de type ULM. Le parapente reste possible pour les vacanciers les plus téméraires. L’hiver, les sommets se couvrent de manteaux blancs. Les pistes de ski accueillent des visiteurs de toute la France et d’ailleurs.

La culture est également au rendez-vous

Le sport de plein air occupera le plus clair de votre temps pendant votre séjour en Ariège. Vous pouvez aussi rester vous amuser dans l’enceinte du camping le Sédour. Cela dit, divers lieux d’intérêt se trouvent dans les parages. Ceux qui préfèrent se cultiver en ont pour leur compte. Ils ont l’opportunité de découvrir les châteaux cathares. Ce sont de belles demeures qui ont eu leur heure de gloire. Des noms comme Montségur, Usson sont indissociables de ces vestiges du Moyen-Age. Un autre site se trouve à Foix, le chef-lieu départemental. Cette ville dispose d’une multitude d’endroits à visiter. Les bastides de Mirepoix et de Saint-Dizier figurent dans le patrimoine architectural de la préfecture. Puis, les grottes font partie du programme. Il y a au moins trois cavernes à explorer avec leurs récits respectifs. Lombrives, Niaux ainsi que Bédeilhac témoignent de la présence humaine dans le sud de la France dans une lointaine époque préhistorique. Le parc de Tarascon est justement dédié à ce passé révolu. L’émerveillement continue à la découverte de la rivière souterraine de Labouiche et les dolmens du Mas d’Azil. Une pause à la Marionnetterie à Laroque d’Olmes devrait plaire aux enfants pour ceux qui viennent en famille. Le périple ariégeois vous donne l’opportunité de redécouvrir de vieux métiers. Le musée pyrénéen de Niaux pourrait aiguiser la curiosité des petits et grands. S’il vous reste du temps, prenez la peine de visiter le village de Saint-Martin-d’Oydes et la bourgade de Seix. Les sources de Mérens-les-Vals pourront donner d’agréables sensations. Ce sont des thermes où l’eau chaude coule à flots. Il faut marcher pendant un moment pour atteindre cet endroit niché dans les hauteurs de la montagne. Il se trouve en pleine forêt. La température du bain oscille naturellement entre 35 et 39 °C. Cette chaleur fait beaucoup de bien à l’organisme. Par contre, il ne faut pas y rester plus d’une quarantaine de minutes par jour. Enfin, les fans de promenade devront prévoir de faire le tour du lac de l’Estagnas.

Category

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *