Zoom sur les pourboires dans différents pays

Zoom sur les pourboires dans différents pays

Lorsqu’on voyage, on a toujours une petite hésitation par rapport au pourboire qu’on doit laisser au réceptionniste, au serveur ou au chauffeur de taxi. Est-ce qu’il ne prendrait pas mal le fait que vous laissez quelques pièces. Pour vous faciliter les comptes, voici un zoom sur les pourboires dans les différents pays.

Dans les pays européens

Sachez qu’en Europe, le personnel du secteur du tourisme est assez bien payé et il ne compte pas vraiment sur les pourboires. Notez toutefois que vous avez très bien le droit de témoigner votre satisfaction avec un pourboire. Si vous tenez à le faire, il est préférable de le laisser en monnaie locale que via la carte de crédit. Vous constaterez également que la facture qu’on vous donne est arrondie à l’euro près, ce qui fait qu’on vous laisse quelques pièces sur votre table. Laissez ces pièces si vous êtes satisfait du service. Si vous passez en Scandinavie, rappelez-vous que le pourboire n’y est pas vraiment d’usage.

En Asie et en Océanie

Pour vos vacances à Hong Kong ou en Thaïlande, vous ne devez pas penser au pourboire. Aux Philippines et en indonésie, lorsqu’on passe au restaurant, on ne laisse pas de pourboire. Cependant, les chauffeurs de taxi, les gardes et les guides attendent de vous quelques pièces. En Australie, c’est comme bon vous semble : on ne vous verra pas du mauvais œil si vous ne laissez rien.

En Amérique du Nord et en Amérique du Sud

En Amérique du Nord, le personnel s’attend à ce que vous laissez du pourboire. Dans la plupart des Etats, le salaire est assez misérable. Combien devez-vous laisser ? Il est conseillé de laisser au minimum 15% de la facture totale. Vous pouvez directement le donner à la personne concernée, mais vous pourrez aussi le glisser dans le bocal à pourboire. En Amérique du Sud, le pourboire n’est pas habituel. Pour témoigner votre satisfaction, un sourire suffit.

Dans les pays du Moyen-Orient

Au Moyen-Orient, les avis divergent par rapport au pourboire. Si vous vous penchez aux factures, vous pourrez voir les frais de service. Vous pouvez très bien ne plus laisser de pourboire. Cependant, si la femme de chambre ou le bagagiste a été serviable, vous pouvez directement le remercier avec un pourboire de 15% de la note.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *