Pourquoi randonner en automne ?

Pourquoi randonner en automne ?

  • septembre 23, 2020
  • Posted By admin

La randonnée est une activité de détente et sportive de plus en plus appréciée par les Français. En solo, en couple, entre amis ou avec sa petite famille, partir en randonnée est une expérience vivifiante qui permet de renouer avec la nature tout en entretenant sa forme physique et mentale. On peut faire cette activité en hiver, dans la neige, ou en été, en pleine forêt. Mais actuellement, on se lance surtout dans la randonnée en automne. Voici pourquoi c’est plus que bénéfique.

L’automne pour une température plus douce et pour apprécier une nature colorée

En plus de communier avec la nature, le principal avantage d’une randonnée durant l’automne, c’est d’apprécier la beauté et les couleurs vivantes qu’offrent les arbres. Dès la fin de la période estivale, on a droit à une météo plus changeante, mais avec une température agréable pour faire une marche en pleine forêt, en montagne et apprécier la verdure. Si vous avez du mal à choisir une destination pour randonner, vous trouverez des idées de randonnées sur https://www.rando-guide.com/.
En automne, les arbres ne sont pas seulement verts. Vous aurez aussi des feuilles avec des pigments flavonoïdes et caroténoïdes durant cette saison. Ce qui donne une allure particulière à la nature. Vous en profiterez pour trouver de beaux endroits où faire halte entre 2 itinéraires et pique-niquer. Vous profiterez aussi de votre randonnée pour faire de belles photos de paysage ou de portrait, pour vous rendre au bord d’un étang, d’une rivière ou d’un lac, pour pêcher après une longue marche ou pour établir un campement en pleine nature. Vous aurez également un soleil qui n’est pas pesant durant cette période et avec une température qui avoisine les 13 à 15°C. Malgré les quelques averses que vous pouvez rencontrer de temps en temps, vous apprécierez le climat.

Des activités ludiques à faire durant une randonnée en automne

En automne, vous pouvez aussi pratiquer toutes sortes d’activités ludiques et hors du commun. Il est par exemple possible de visiter des domaines viticoles dans les villes célèbres comme Bordeaux et en Bourgogne. C’est en effet en automne qu’on effectue les vendanges dans la plupart des domaines viticoles français. Vous apprécierez la beauté des champs et du paysage tout en faisant votre balade entre les vignes. Vous pourrez également apprécier les activités cérémoniales effectuées par chaque domaine pour effectuer la cueillette du raisin.
Il est aussi possible de choisir un endroit précis et d’admirer l’envol des oiseaux migrateurs lors d’une randonnée en automne. C’est effectivement en automne que la plupart des oiseaux partent pour se reproduire dans des zones plus chaudes comme l’Afrique ou l’Amérique du Sud. Si vous ne voulez pas rater ce moment magique, il faut bien organiser votre randonnée durant l’automne. Pour ce faire, vous pouvez prendre la direction de Dunkerque, de Calais, de la côte d’Opale ou encore des Marais de Guînes, etc.

Faire une randonnée en automne pour le calme et les champignons

Une randonnée en été, c’est bien, mais c’est bruyant. En automne, vous pouvez profiter de la période d’après vacances pour profiter pleinement de la montagne, de la forêt, etc. dans le calme et la tranquillité. Il est possible de marcher entre les arbres tranquillement, d’établir son bivouac et son campement dans le calme et de vraiment communier avec la nature. Mais c’est aussi la bonne période pour cueillir des champignons. Vous pouvez choisir un endroit précis pour randonner, admirer et récolter de beaux champignons. Pendant votre balade, n’oubliez pas de bien vous équiper : chapeaux, bouteilles d’eau, etc.

Category

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *