Les attraits touristiques de Bordeaux

0 Comments 20 h 29 min

Bordeaux est un pôle d’attraction dans plusieurs secteurs : l’enseignement supérieur, le nucléaire militaire (projet Laser Mégajoule), la viticulture, etc. Tous ces domaines font parfois oublier que la ville et la métropole ont également des atouts touristiques qu’il serait dommage de ne pas découvrir. Si vous faites partie de ceux qui ignorent que Bordeaux est une destination touristique de choix, parcourez les quelques lignes qui suivent. Mais pour commencer, voici un chiffre : ces dernières années, tous les ans, 6 millions de personnes, en moyenne, visitent la capitale girondine !

Sur tous les fronts

La mise en place de la ligne de TGV Paris Bordeaux a joué un rôle quasiment central dans l’essor du tourisme bordelais. Bordeaux a séduit trois sortes de profils de touristes : les amateurs de croisière, de nature, d’architectures et d’Histoire, de gastronomie. Savez-vous, par exemple, que la ville abrite plus de 400 monuments historiques qui n’attendent qu’à être découverts par tous ? Ce n’est pas pour rien qu’elle a obtenu le label Ville d’art et d’histoire. De plus, un grand nombre de ces sites/édifices/ouvrages font l’objet d’une inscription. Et c’est sans compter ceux qui sont classés. Au niveau mondial, le centre historique de la ville fait désormais partie de la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est que son paysage architectural est un condensé de trois styles : celui du Moyen-âge, classique ainsi que néo-classique. Concernant le tourisme gastronomique, on citera la découverte et l’appréciation de plusieurs « monuments » : le vin de Bordeaux bien évidemment, mais aussi les recettes locales (notamment, les canelés, lamproie à la bordelaise, les sarments du Médoc, etc.) et les produits du terroir (par exemple : la moutarde et le caviar produit dans l’Estuaire de la Gironde).

Le tourisme d’affaires a le vent en poupe. C’est le Bordeaux Gironde Convention Bureau qui est chargé de développer ce secteur. Ici, les congrès se succèdent à un rythme effréné. Les événements internationaux ne sont pas en reste. Il faut dire que la métropole est très bien équipée pour accueillir ces manifestations souvent de grande ampleur (Cité mondiale, Hangar 14, Palais des Congrès, Parc des expositions au sein duquel se trouve le Palais 2 l’Atlantique, etc.).

Des idées de loisirs lors d’un séjour

Faites un saut à la Librairie Mollat fondée en 1886 et dont l’emplacement actuel date de 1928. Franchissez les portes de la bibliothèque Mériadeck et demandez à voir, si cela est possible, deux ouvrages : la Bible de l’Abbaye de La Sauve-Majeure d’une part, l’Exemplaire de Bordeaux des Essais de Montaigne. Vous êtes amateurs de cinéma ? Lancez-vous dans la découverte des lieux de tournage de films cultes du cinéma français et même quelques succès du box-office international (par exemple : Mamma Mia ! Here We Go Again). Assistez au Festival international du film indépendant de Bordeaux. Les croisières fluviales sur la Garonne sont incontournables, à moins que vous ne préfériez une exploration en canoë-kayak. La Belle endormie (surnom de la ville) a tant à vous faire vivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires