Une escapade authentique en Ardèche


Envie d’un gros bol d’air frais en Ardèche ? Préparez vos affaires et partez à l’aventure en mode camping. Laissez-vous tenter par un séjour dépaysant.

A la découverte de l’Ardèche : un coin de paradis

Situé en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ardèche bénéficie d’un climat ensoleillé. Vous serez émerveillé par la beauté de ses sites naturels. Elle possède également des grottes et des avens qui font le charme du village. Elle est divisée en 2 zones climatiques : la zone océanique au nord et la zone méditerranéenne au sud. Tout se base sur le choix de votre emplacement.

Cependant, l’Ardèche se caractérise par ses fabuleux paysages. Découvrez les innombrables trésors de la terre aux mille facettes. D’un séjour de détente aux sensations fortes, chacun y trouvera son compte. Pour les amoureux de la nature, votre séjour de camping en Ardèche sera inoubliable. D’ailleurs, l’Ardèche recèle de nombreux lieux incontournables.

Arpentez ses beaux paysages pour vos promenades sportives. Vous préférez un endroit pour bivouaquer ? En Ardèche, vous trouverez des lieux sauvages et magiques à la fois. Profitez d’un petit rafraîchissement dans une eau claire au milieu des rochers.

Où camper en Ardèche ?

Sillonnez le département avec ses nombreux campings. À l’est des Cévennes par exemple, les zones sont plus impressionnantes. Vous serez ébloui par la beauté exaltante des rivières naturelles. Sans oublier les forêts de châtaigniers qui donnent envie d’explorer encore plus la région. Campez au cœur vert de l’Ardèche. D’ailleurs, le territoire des Monts d’Ardèche comprend près de 132 communes. De plus, le Parc Naturel Régional couvre plus de 180 000 hectares. L’une des particularités de l’Ardèche se trouve dans la faune et la flore. Plus de 2 000 espèces de plantes au compteur !

Plusieurs destinations de campings s’offrent à vous :

. À Vallon-Pont-d’Arc :

Se trouvant dans les gorges de l’Ardèche, il offre un cadre fabuleux pour vos activités en plein air. Pour un séjour familial, optez pour un camping 5 étoiles situé au bord de la rivière. Un parc aquatique avec 2 piscines accueillera vos enfants. Faites du camping en Ardèche pour profiter d’un moment de détente auprès du bassin chauffé. Amateurs d’activités ? Terrain multisports, terrain de pétanque, tables de ping-pong, beach volley,… vous avez le choix.

Envie d’une randonnée en montagne ? Bénéficiez des randonnées pédestres au sein du Camping l’Ardéchois. Plusieurs activités y sont proposées : du tennis, du minigolf, du volley, du tir à l’arc ou encore du canotage. Et si vous exploriez les Gorges de l’Ardèche ? Ils forment un canyon de plus de 35 km de long. Laissez-vous tenter par le canoë qui offre une vue d’ensemble sur les gorges.

. Sampzon :

Le village de Sampzon se distingue à travers son rocher tabulaire. Au-delà de son altitude de 381 m, il domine la commune grâce à sa silhouette singulière. Faites un détour dans les zones boisées couvrant le territoire. Ne manquez pas les divers sentiers pédestres qui rejoignent le piton rocheux. Après des kilomètres de marche, vous arriverez au croisement « Les Agrenasses » et à l’embranchement « Le Pérerol ». Faites une petite pause sur l’aire de pique-nique et profitez de la vue imprenable.

. Salavas :

Pourquoi ne pas profiter des paysages variés du territoire de Salavas ? Avec ses 700 hectares de forêt, elle est couverte presque exclusivement de taillis de chêne vert. Vous serez également frappé par ses espaces forestiers. Sans compter son potentiel cynégétique très important. Si vous êtes fasciné par les rapaces, la région possède d’innombrables espèces : buse variable, épervier, faucon crécerelle, milan noir,…

De quoi divertir vos enfants. Et si vous campiez les pieds dans l’eau ? Embarquez pour un séjour d’aventure au fil de l’eau. D’ailleurs, le niveau de l’eau ne pose aucun problème. Vous êtes un pêcheur aguerri ? La rivière de Salavas regorge de plusieurs variétés de poissons. Goujons, gardons, carpes, tanches, anguilles, brochets,… tous à vos cannes !

Que faire en Ardèche ?

L’Ardèche a plusieurs joyaux touristiques dans son sac. De quoi attirer de nombreux visiteurs.

. Rendez-vous dans le village d’Ailhon :

Cette petite commune charmante offre une inspiration à la détente. Arpentez le petit village avec un tour de balade. Dégustez les mets délicieux préparés délicatement pour vous. Vous serez surpris de la gastronomie ardéchoise. Amateur de randonnée pédestre ? Le village vous propose une randonnée de 12 km avec 100 m de dénivelé. Vous êtes passionné d’histoire ? Le Cabinet de Curiosités vous ouvre ses portes. De nombreux souvenirs, de multiples objets et photos étranges y sont exposés.

. Une visite imposante sur Vinezac et Labeaume :

Pour les amateurs de vignes et d’oliviers, vous serez comblé par ce village de caractère. D’ailleurs, il offre une magnifique vue avec 360° sur le sud des Cévennes. Situé à 30 mn de Vinezac, vous serez séduit par le village de Labeaume. C’est un petit joyau blotti dans son écrin de falaises calcaires. Explorez les rues pavées de pierres blanches du village. En outre, la rivière Beaume fait le charme du village. Elle constitue un lieu de rafraîchissement pour ses visiteurs. Sur la route entre Labeaume et Vinezac, vous serez ébloui par les points de vue somptueux.

. Une magnifique exploration de l’Aven d’Orgnac :

L’Aven d’Orgnac abrite l’une des gorges les plus visitées de la région. Avec 121 m de profondeur, découvrez le splendide décor façonné par la rivière qui y coule. Vous pouvez même descendre dans la grotte pour une expédition spéléo/pédestre. Une autre particularité de cet endroit ? Sa collection exceptionnelle sur le monde préhistorique. En outre, Aven d’Orgnac est entouré de vignes et de vergers. Un lieu incontournable pour les amateurs de vins !

. Le beau village de Voguë :

Élu le plus beau village de France, ce vieux village recèle beaucoup de caractères. Découvrez son magnifique château à aspect médiéval. Ce dernier possède un intérieur sublime avec ses expositions intéressantes. Vos enfants auront de quoi apprécier la visite. De plus, un mystère à résoudre accentuera leur découverte. Tout au long de la visite, ils relèveront des indices.

. Une belle découverte à Balazuc :

Comme le Voguë, Balazuc est labellisé parmi les plus beaux villages de France. Il se situe au bord d’une falaise. Explorez ses petites rues sous forme de labyrinthe. Arpentez le sentier pédestre qui mène au Viel Audon. Celui-ci est un hameau en ruine qui a été restauré par des volontaires du village.

. La source de la Loire au mont Gerbier-de-Jonc :

Le Mont Gerbier-de-Jonc blottit dans son cœur la source de la Loire. En effet, 3 sources forment la Loire sur la commune de Sainte-Eulalie. En 1 heure de route, plongez-vous en pleine nature pendant votre séjour dans le village. Explorez le sommet du mont Gerbier-de-Jonc qui culmine à 1 551 m d’altitude. Prévoyez 30 mn de montée où de vieux volcans d’Auvergne vous attendront.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires