Conseils pour bien acheter une maison ou un appartement à Annecy

Conseils pour bien acheter une maison ou un appartement à Annecy

Préparez-vous à devenir propriétaire ? Prévoyez-vous prochainement d’acheter une maison ou un appartement à Annecy ? C’est une expérience palpitante, mais vous éprouvez une certaine appréhension ? Si vous répondez oui à toutes ces questions, c’est que vous voulez que l’acquisition se passe dans les meilleures conditions qui soient. Quel que soit le type de bien immobilier dont vous souhaitez acheter dans cette jolie commune, il y a quelques étapes à respecter. Vous aurez également des précautions d’usage à prendre. Voici l’essentiel pour que l’achat soit bénéfique.

Bien préparer l’achat de l’appartement idéal

La première chose à faire serait de décider sur le lieu de votre future maison. Il faut que ce soit dans un quartier où vous arriverez à vous projeter. L’investissement immobilier demande beaucoup d’argent. Ainsi, vous vous engagez sur la durée. Prévoyez d’y voir grandir vos enfants. Pensez à vérifier la présence d’écoles, de commerces et tout le nécessaire pour une vie bien rangée.
Outre le quartier, vous devez préciser le type de bien en fonction de votre style de vie. Un studio convient mieux pour un couple ou une personne seule. Certains préfèrent les maisons à étage. D’autres veulent un grand terrain pour que leur progéniture puisse se dépenser.
Lorsque vous arrivez à avoir de bonnes images mentales de la maison de vos rêves, contactez une agence immobilière. Une autre astuce consiste à voir de près les petites annonces dans la presse ou sur Internet. Prenez contact avec le propriétaire ou son mandataire pour ensuite organiser la visite. Auprès de certains promoteurs immobiliers, vous pourrez acheter une maison en cours de construction ou encore au stade de projet. Dans tous les cas, dressez une liste des critères de choix par ordre d’importance. Cela vous aidera à prendre la bonne décision.

Faire la visite dans les règles et vérifier les détails

La visite se fera en présence d’un agent immobilier. Souvent, un propriétaire ou son représentant se trouvera sur les lieux. Il est aussi courant de visiter à plusieurs. Les vendeurs utilisent cette astuce pour créer une sorte de concurrence entre les acheteurs potentiels. Quoi qu’il en soit, visitez bien toutes les pièces. Vérifiez l’aération de toutes les chambres. Il faut qu’il y ait au moins une grande salle pour servir de lieu de vie. Posez des questions sur les éventuels travaux à réaliser. Se retrouver avec du vieux câblage électrique ou un chauffage défectueux peut vous coûter cher. Assurez-vous que chaque chambre soit insonorisée et parfaitement isolée. Les vieilles maisons demandent parfois tout un chantier pour se conformer aux normes RT 2012. N’hésitez surtout pas à poser des questions sur les différents certificats en possession du propriétaire. Parlez d’amiante, de plomb, etc. Pour les appartements et les maisons en lotissement, vérifiez les éventuelles charges de copropriété. Parfois, il est nécessaire de faire une contre-visite. Vous aurez aussi à mener une petite enquête du voisinage. Anticipez les problèmes sur la durée. Avoir une maison près du centre-ville peut comporter des avantages, en termes de transport, mais le bruit peut devenir un vrai souci, tout comme le stationnement.

Faire une offre, voir le financement et finaliser la vente

Après avoir fait une visite, vous devez vous accorder un petit moment de réflexion. Ce sera au bout de 24 heures que vous ferez une offre d’achat par écrit. Dans ce courrier, vous faites part du prix que vous souhaitez mettre sur la maison. Référez-vous au prix du marché. Pensez à la possibilité d’amortir l’acquisition. La location d’appartement est une activité lucrative à envisager. En effet, grâce à ses nombreux lacs offrant de nombreuses activités rafraîchissantes, Annecy accueille tout au long de l’année, mais surtout en été de très nombreux vacanciers. Ils séjournent dans les nombreux hébergements de la ville, comme le Camping l’Idéal qui propose divers appartements. Si vous souhaitez mettre en location le bien à acheter, sachez que les vacanciers adorent le fait que le logement ait une cuisine. Des détails tels que la vue sur le lac pourraient vous aider à trouver rapidement des locataires.
Si le propriétaire accepte votre offre d’achat, vous aurez à vous acquitter d’un acompte de 5% du prix convenu. Cette action doit se faire par le biais d’un notaire. Vous disposez ensuite d’un mois pour réunir le financement. Les banques mettent moins de temps à répondre à un prêt immobilier si vous empruntez pour acheter la maison ou l’appartement de vos rêves. Si tout se passe bien, il vous reste à signer l’acte de vente définitive.

Category

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *