Voyage au Cameroun : les formalités de demande de visa

Voyage au Cameroun : les formalités de demande de visa

Si vous envisagez de visiter le Cameroun, il vous faut un visa et un passeport. En tant que ressortissant français, vous devez faire la demande de visa auprès d’une représentation camerounaise.

Les documents à fournir pour une demande de visa touristique au Cameroun

Pour faire la demande d’un visa touristique en vue d’un voyage au Cameroun, vous devez être en possession d’un passeport valide pendant encore 6 mois après votre date de retour en France. Le passeport doit également contenir au moins 2 pages vierges. N’oubliez pas de faire une photocopie sur papier A4 des pages d’identification de votre passeport.
Vous devez ensuite remplir un formulaire de demande de visa. Il est possible de le télécharger, puis de l’imprimer en couleur en recto-verso.
Deux photos d’identité récentes, sans port de lunettes, en couleur et avec un fond clair sont aussi nécessaires. Vous devez également avoir une copie de vos billets d’avion électroniques aller-retour. Pour justifier votre hébergement, vous devez avoir une réservation d’hôtel ou un certificat d’hébergement signé par les autorités (légalisé auprès de la mairie du particulier qui vous hébergera). Pour faciliter l’obtention de votre visa pour le Cameroun, vous pouvez compter sur des sites comme Action Visas.

Quelques remarques à ne pas négliger

Sur le plan sanitaire, une vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire avant de partir pour le Cameroun.
La validation de votre demande de visa pour le Cameroun prend environ 72 heures ouvrables à partir de la date de dépôt de votre demande. Le visa touristique pour le Cameroun a une durée de validité de 1 mois seulement.
Si vous partez au Cameroun pour un séjour d’affaires, vous devez ajouter à ces documents une lettre de mission avec les dates de votre séjour ainsi qu’une lettre d’invitation par votre correspondant au Cameroun. Ces lettres doivent être légalisées et tamponnées par les autorités.

Category

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *