Caravane : bien choisir la caravane pour partir au camping

Caravane : bien choisir la caravane pour partir au camping

Comptez-vous partir au camping pour le prochain week-end ? Oui, vous n’êtes pas obligé d’attendre les vacances pour camper. Vous pouvez très bien le planifier pour un week-end pour casser la routine. Pour ce camping, on ne va pas parler de dormir sous une tente, mais de partir en caravane pour avoir un minimum de confort. D’ailleurs, c’est une solution bien pratique quand on a des enfants. Dans ce dossier, nous allons vous présenter les différents types de caravanes pour camping.

La caravane à essieu unique

Sachez qu’avant de choisir de louer une caravane, pensez d’abord à trouver le lieu de camping où vous pensez passer vos vacances, pour ce faire, vous pouvez louer vos futures vacances en camping en Ardèche. Un large choix de destination s’offre à vous. En ce qui concerne les modèles de caravane, la caravane à essieu unique est le modèle le plus répandu, car la caravane rigide à un essieu a cet avantage de pouvoir être tractée par une voiture de faible puissance. Notez toutefois que toutes les caravanes rigides à un essieu ne sont pas toutes identiques et elles se distinguent surtout par leur aménagement intérieur. Côté tarif de location, on peut la situer en milieu de gamme.

La caravane à double essieu

À côté de la caravane rigide à un essieu, on peut trouver le modèle à double essieu. Vous avez compris : elle est plus imposante et aussi plus lourde, ce qui veut dire qu’il faut un véhicule de forte puissance pour la tracter. Avant de la louer, assurez-vous que le village de camping que vous avez choisi pour les vacances peut bien l’accueillir. En effet, de par leur taille et de par leur difficulté de manœuvres, certains villages refusent de les accepter. Son prix de location est un peu plus cher que le modèle à essieu unique, mais mettez quelques euros de plus dans cette location pour avoir un peu plus de confort.

Une caravane pliante

Si vous voulez faire découvrir à vos enfants cet univers et cette ambiance du camping, la caravane pliante peut également vous attirer. Il n’y en a pas beaucoup sur le marché, mais à force de chercher, vous allez sûrement en trouver une. Que ce soit en location ou en achat, la caravane pliante n’est pas si chère. Comme son nom l’indique, il s’agit ici d’une caravane qu’on peut déplier comme une tente. Pour sa traction, elle n’a pas besoin d’une voiture à forte puissance. Notez toutefois que dans la caravane pliante, les meubles ne sont pas permanents.

La caravane surbaissée

On peut situer ce type de caravane entre la caravane rigide et la caravane pliante. À première vue, on peut croire que c’est une caravane rigide, mais sur le toit, on a une partie rétractable. Cette dernière est souvent en toile. En termes de dimensions, la caravane surbaissée n’est pas si imposante, ce qui vous permettra de la garer et de la tracter plus facilement. Pour ce qui est du tarif de location, il peut se comparer à la caravane rigide à un essieu.
Pour ce choix, vous ne devez pas partir sur un coup de cœur. Si vous avez été séduit par une caravane en particulier, vous devez voir son agencement et sa taille. Il serait dommage qu’elle ne dispose pas assez de couchage pour accueillir tous les membres de la famille. Vous devez également considérer votre voiture qui va tracter cette caravane.

Category

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *