Où faire du packcraft ?

Où faire du packcraft ?

Le packcraft est une activité intéressante qui séduit de plus en plus les voyageurs. Où faire du packcraft ? Avant de répondre à cette question, essayons d’abord de voir de près de quoi il s’agit vraiment.

Qu’est-ce que le packcraft ?

Le packcraft est une toute nouvelle embarcation provenant tout droit d’Alaska, le 49e Etat des USA. Ce nouveau concept est aujourd’hui en plein essor en tant qu’activité outdoor extraordinaire. Cette activité est parfaite pour tout amoureux de la nature et e l’aventure. Il s’agit d’un équipement facile à transporter puisqu’il est gonflable. En fait c’est un kayak gonflable d’une grande légèreté que tout backpackers rêverait d’avoir. En une seule sortie, le temps d’un trek ou d’une randonnée, vous pouvez utiliser un packcraft et pratiquer plusieurs activités en même temps. Cet équipement vous permet de descendre un Canyon, traverser un lac ou une rivière se trouvant sur votre itinéraire, ou encore d’accéder à des glaciers. Que vous partiez plusieurs jours ou une journée entière, le packcraft peut s’avérer utile car il vous permet d’accéder à des lieux qui semblaient auparavant inaccessibles. Il peut être combiné au trekking, VTT, Kayak oy Canyoning. Il est polyvalent, compact, léger (3 à 4 kg) et d’une grande stabilité. Oubliez le kayak énorme et optez pour un packcraft qui se glisse facilement dans vos bagages.
Lorsque vous choisissez votre packcraft, tenez compte des éléments suivants :
• La capacité du packcraft
• Le ponton ou la jupe packcraft
• Les dimensions du packcraft
• L’attache du packcraft
• Le nez ou la proue du packcraft
• Le matériau utilisé pour la fabrication du packcraft

Le choix de l’endroit pour faire du packcraft

Faire du packcraft c’est suivre un itinéraire précis mais il faut aussi bien connaître la classe à laquelle appartient la rivière à parcourir. La classe correspond, en effet, à la difficulté du parcours. Notez que si vous êtes débutant, vous ne pourrez pas parcourir une rivière de classe supérieure. Il existe 5 classes de rivière, plus la classe est élevée, plus la difficulté est importante. Vous avez donc les rivières :
• de classe 1 : très facile, eau calme, absence de courants
• de classe 2 : facile, présence de petites vagues
• de classe 3 : plus difficile, avec des courants violents
• de classe 4 : difficulté plus élevée, présence de vagues fortes et irrégulières
• de classe 5 : vraiment difficile, requiert une excellente forme physique et une parfaite maîtrise du parcours
Aujourd’hui, la France compte de nombreux endroits à découvrir en packcraft notamment le Grand canyon du Verdon, sur la rive droite du Verdon. Si vous voulez suivre un stage d’initiation au packcrafting, c’est le meilleur endroit. Vous pouvez aussi faire du packcraft sur les glaciers de Patagonie en Argentine, parcourir Laos ou partir en expéditions à la découverte du Zanskar en Himalaya. Vous pouvez aussi faire du packcraft sur l’Ourthe en Belgique.

Category

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *