Que faire à Villefranche-sur-Mer ?

Que faire à Villefranche-sur-Mer ?

Envie d’une escapade provençale ? Pourquoi ne pas visiter Villefranche-sur-Mer. Niché sur la Côte d’Azur, ce bourg de 5 200 habitants s’étale autour des falaises qui longent la rade de Villefranche. Profitant du soleil chaud et magnifique toute l’année, cette belle petite ville saura vous séduire avec sa couleur et les senteurs de ses végétations qui répandent sur le littoral de la Côte d’Azur. Mais, que faire exactement à Villefranche-sur-Mer ? Voici les détails.

Visiter la vieille ville

Le quartier du vieux-village est un véritable dédale de ruelles qui rampent sur le rivage et les hauteurs de la ville. Les maisons tout en couleur sont pittoresques. Sillonner dans les rues de la vieille ville sera une balade rafraîchissante à l’ombre contre l’ardeur du soleil de la Provence. Pensez également à vous aventurer dans cet enlacement d’escaliers et de passages pour piétons pour admirer ce village authentique. Lors de votre promenade, ne manquez pas de visiter l’église Saint-Michel, la Citadelle Saint-Elme et la chapelle Saint-Pierre des Pécheurs. Datant de 1260, flânez sur la Rue Obscure pour apprendre son histoire.

L’incontournable rade de Villefranche

La rade de Villefranche se trouve dans la Méditerranée occidentale. Avec 2,5 km de long et 1,5 km de large, elle fait partie des plans d’eau les plus profonds de cette région. Nichée entre le cap Ferrat et celui de Nice, sa profondeur est de 50 m en son milieu et 1 000 m au Sud. Cela signifie que le dénivelé de ce canyon est tout à fait abyssal. En outre, sa situation enclavée le met à l’abri des vents pour faire régner un climat particulièrement doux. Vous avez de quoi à rendre vos balades sublimes durant toute l’année.

A la découverte du port de la Darse

Cet ancien arsenal militaire appartient au Duché de Savoie. A partir de 1991, ses bâtiments sont même listés parmi les monuments historiques. Construit au XVIIIe siècle, le port a pour but d’éviter les exactions des pirates, mais aussi des corsaires. Cet endroit est immanquable lors de votre passage à Villefranche-sur-Mer. Il comprend notamment la corderie, l’hôpital pour les rameurs des galères, la vieille forge, les voûtes des entrepôts et le chemin de ronde. Ce dernier vous fournira une vue à couper le souffle sur la rade. Ceci étant, la Darse est devenue aujourd’hui un port de plaisance qui ravira ses visiteurs.

Category

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *