Partir à la découverte des châteaux du Beaujolais


Comme la plupart des régions qui cultivent la vigne, le Beaujolais abrite plusieurs châteaux d’exception qui valent le détour. Découvrez dans cet article quelques-uns des meilleurs lieux à ne pas manquer pendant votre voyage dans le Beaujolais.

Les forts dans le beaujolais : le château de Drée

Parmi les châteaux dans le beaujolais à ne pas rater, il y a le château de Drée qui dispose d’une architecture classique avec jardins à la française. Ce château a été construit par le duc de Lesdiguières au XVIIème siècle. Il était jadis un relais de chasse avant de devenir une résidence princière après avoir été acheté par le comte de Drée qui lui cédera son appellation. Ce château a été restauré et embelli lorsqu’il a été racheté en 1995 par Ghislain Prouvost. Depuis, il est ouvert au public et sa visite vous permet d’apprendre un peu plus sur l’art de vivre des seigneurs provinciaux. Ce fort compte en tout 15 pièces, dont des cuisines, des salons, une chapelle, des chambres à coucher, etc. Il dispose à l’extérieur de beaux jardins à la française qui s’étalent sur 10 ha. Vous pouvez également visiter dans ce domaine d’autres dépendances comme la prison seigneuriale, les écuries, le colombier, la salle de bains, etc.

Le château de Champ-Renard

Quand vous partez à la découverte des forts de Beaujolais, n’oubliez pas le château de Champ-Renard situé dans le village de Blacé, à 40 kilomètres au nord de Lyon. Vous pouvez visiter le site www.chateaudechamprenard.com pour connaître davantage les différentes activités qui y sont proposées, comme l’œnotourisme, l’hébergement, le séminaire, les bons vins, les visites privées de sa cave et de son vignoble. Niché sur une colline dominant la commune, ce château médiéval s’étend sur un domaine de 7,5 hectares et dispose d’une grande salle de réception. Ce fort était autrefois la résidence de nombreux seigneurs comme le célèbre Jean Agnot. Il abrite un ancien donjon, une grosse tour circulaire, ainsi qu’un fronton triangulaire qui date du XVIIIème siècle et un blason sculpté dans une pierre qui est agrémenté d’une couronne et qui se trouve au-dessus de la porte d’entrée. Le rez-de-chaussée du château a été changé en caves. A noter que ce château a été acheté par Denis Garnier en 2014 et il est devenu sa maison de famille. Depuis, il a réalisé des travaux de restauration.

Le château de Montmelas

Le château de Montmelas, situé à seulement 40 mn en voiture de Lyon, fait partie des forts immanquables pendant un voyage en Beaujolais. Il s’agit de l’ancienne résidence de Beaujeu du Xe aux XIXe siècles et il est toujours habité. Ce château offre une incroyable vue sur le Beaujolais, la vallée du Rhône, les vignobles, le Mont-Blanc et le parc. En visitant ce fort historique avec une forme polygonale, vous pouvez effectuer une agréable promenade dans un cadre idyllique. Le château présente 12 chambres magnifiques avec un décor modernisé. N’oubliez pas de faire un détour dans le donjon à mâchicoulis lors de votre passage.

Le château de Pravins

Ce château qui date de la Renaissance se trouve sur la commune de Blacé, au cœur d’une exploitation viticole bio dans le Pravins. Sa visite vous permet d’admirer les édifices autour desquels s’agencent les vignes et le parc champêtre. Le domaine s’étale sur 9 hectares et vous pouvez commencer votre visite par la grande cour avant de continuer vers le parc champêtre et le cuvage. Vous pouvez après rejoindre le rez-de-chaussée du château avant d’aller faire un tour dans la cave pour apprécier les vins bio du domaine.

Comme le Beaujolais n’est pas loin de Lyon, vous pouvez en profiter pour voir ce que vous pouvez faire autour de cette ville. Eh oui, il y a tellement d’endroits et de sites à visiter aux alentours qui sont tout aussi fascinants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires